Miss Tourism Ambassador France 2018 Charlotte Louis


L’on a toute des raisons très différentes de faire des choses qui ne sont pas dans nos habitudes, la passion est la plus courante mais il y a aussi l’ennuie, la curiosité, la volonté de se dépasser de se découvrir … et de changer d’air !

Personnellement je n’avais rien d’une miss, peut être que vous en avait déjà entendue parlé mais … je n’aime pas marcher en talon, ni le maquillage je suis très loins d’être une fille délicate et je ne mâche pas mes mots je l’avoue. Je ne vous parle même pas de mon absence totale de compétence en matière de défiler : une catastrophe !!!

Pendant shooting VS Après 

Ma première expérience dans le monde des concours de beauté est arrivée entre deux escales vivant à l’époque à l’étranger.

Lors de mon retour définitif dans le sud, je reçois un message sur Instagram de la part de l'association élégance paca … Cela tombait à pique j’avais besoin de nouvelles expériences, j’aime découvrir expérimenter et me pousser à faire des choses qui ne m’attire pas nécessairement pour dépasser le préjugé, la peur, l’inconfort …

Qu’a cela ne tienne je réponds, envoie l’inscription, et suis retenue ! et quand je repense à cela je ne peux m’empêcher de sourire … quelle belle aventure cela a été !

J’ai eu la chance d’avoir été choisis à l’issus du concours afin de représenter la France parmi pas mois de 43 pays lors du concours de World Miss Tourism Ambassador au Vietnam mon pays d’origine et le pays dans lequel j’avais travaillé depuis 2 ans et en Thaïlande pour la final.

Je n’ai sincèrement pas réalisé l’enjeu que cela avait …

Billet d’avion – valise– essayage préparation – shooting officielle – et hop c’est parti !

Arrivé à l’aéroport je suis accueilli par le comité et par Miss Vietnam nous rejoignons l’hôtel où nous serons logé pendant quelque jours juste le temps de faire les premiers shooting et commencer à nous rencontrer les une les autres .. Je rencontre des filles aussi différentes les unes que les autres, beaucoup d’entre elles sont expérimentés dans le milieu et savent exactement quoi faire sont entrainé préparé … mais l’entraide est là elle m’entraine a marcher, on se maquille coiffe les une les autres, je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de comportement et gentillesse à l’égard des unes et des autres surtout pendant un concours .. J’adore !

La deuxième partie de mon voyage se poursuit à Hoi an , dans un magnifique hôtel au bord de la rivière , la petite ville balnéaire du centre du Vietnam (exactement la ou je travaillais , le destin ? ) est classé au patrimoine de l’UNESCO je suis comme un poisson dans l’eau pourtant le rythme est dur , levé aux aurores nous nous préparons tout les jours pour soit réaliser des shootings des visites culturels, des rencontres avec les figures officielle du comté et faire des défilés pour obtenir des notes qui compterons pour l’élection final .

(j’ai même planté un arbre avec mon nom gravé dans la ville, oui oui c’est très sérieux)

Je fais plusieurs top 3 et 5 :

Best Gown night

Hao Dai night ( robe traditionnelle vietnamienne faites par les meilleur créateur du pays)

Resort wear (qui me permettra entre autres de rencontrer des enfants dans une maisons spécialisée un moment très dur pour moi ou j’ai rencontré des gens épatants encore )

L’aventure est riche, et nous voilà repartie pour notre destination finale la Thaïlande, ou nous seront reçus dans une petite ville qui a de grand projet pour développer son économie grâce au tourisme et à l’éco tourisme . Pattalung , une destination ou nous serons reçus avec toute la chaleur humaine et les attentions les plus incroyables. A chaque déplacement nous sommes encerclées par une foule très enjoué, des buffets et des danses ont été préparé pour notre venue, c’est un véritable évènement pour cette province et le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens ..

Visite des écoles, du gouvernement mais aussi d’une réserve magnifique au levé du soleil parmi les champs de lotus …

Nous enchainons les répétitions pour préparer la final et les shootings pour arriver au point culminant de cette aventure la grande finale …

Mais ce n’est pas ça qui compte à mes yeux … Au fil du séjour je me suis fais des amis incroyables, des artistes , des business women, des timides , des jeunes , des photographes passionné patient ,  des gens généreux . .. De vrais amis avec qui un an et demi plus tard je suis toujours en contact … la vrai finale est là. 

Dans les back stages de la final nous sommes toutes stressé, toutes et certaines évidement plus que d’autres ont une envie de gagner extraordinaire, toutes ont des raisons de vouloir la couronne à tout prix…

Rendre un proche fière parfois parce qu’il n’est plus là, rendre son pays fière, se faire une place un nom … Encore une fois chacun à son histoire sa culture … Mais aucune n’est resté silencieuse et nous nous sommes toutes encouragé, nous avons toute hurlé de joie lors de la victoire des unes et des autres…

Encore une fois je suis partie avec un cliché dans la tête, une fausse idée , j’étais très enjoué de partir évidement mais je ne pensais pas revenir aussi vidé d’énergie et remplie de souvenirs incroyables .

Je ne repars pas les mains vides, je suis parmi le top 20, et élue Miss Silk Sense – ambassadrice élue par les sponsors qui me proposeront aussi un poste de customer manager au seins de leur entreprise… Comme quoi la vie est pleine de surprise non ?

Charlotte Louis